Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

lundi 11 novembre 2013

Défi des bulles n°1: Les inclusions "Le soleil après la tempête"

Isabelle, du blog Flacons et Petits Pots, a lancé un super défi savonnesque.
Le premier défi portait sur les savons à inclusions, je vous présente donc mon savon "Le soleil après la tempête", nom qui reflète autant la couleur du ciel que les péripéties de la réalisation de ce savon.

La recette de base est la même pour le soleil et pour le ciel, il n'y a que les colorants qui changent et l'ajout de la fragrance dans le ciel.

La réalisation de ce savon n'a pas été des plus simples, le résultat final n'est pas exactement celui désiré, mais vus les déboires je suis bien contente du résultat!

La recette:
- 30% HV coprah
- 20% beurre de karité
- 35% HV olive
- 15% HV ricin

réduction de soude pour un surgraissage à 8%

colorant lipophile jaune (soleil)
colorant lipophile bleu, ultramarine, fragrance orchidée (ciel)

La réalisation:
Je me suis donc d'abord attaqué aux inclusions, c'est-à-dire le soleil.
J'ai préparé un rouleau de sopalin chemisé de ma feuille gliss de mon moule bambou de saponine pour le soleil, et les gliss de mon coprah pour les rayons.
J'ai fixé de façon étanche mon rouleau dans un moule en silicone.
J'ai ensuite préparé ma pâte jaune.
Allez savoir pourquoi pour une fois que je voulais une pâte un peu épaisse ma trace était un peu trop fine (et quand je veux une trace fine je n'y arrive jamais!!), et du coup mon rouleau de sopalin s'est cassé la figure.
Je vais passer trèèès vite sur le passage où je dois tenir mon rouleau bien droit d'une main, finir de le remplir d'une autre tout en essayant de récupérer la pâte qui s'était échappée dans les moules alentours, et sur le fait qu'il a fallu que je reste un bon quart d'heure à tenir ce foutu rouleau en attendant que la pâte épaississe et qu'il arrête donc de tomber!
Ouf! Première étape terminée! Non sans mal, mais terminée!!


Une fois les inclusions durcies, j'ai donc coupé des demi cylindres et des lamelles pour le coeur et les rayons du soleil, et je prépare ma pâte bleue.
Arrive le moment où je rajoute mon colorant, la pâte ne se colore pas, j'en remets, toujours rien! Aaaaaahhh! Panique totale!! Je fouille partout dans mes colorants, trouve autre chose mais entre deux ma pâte a eu le temps de complètement figer. Je mélange tout ça tant bien que mal, ma pâte est verdâtre! mmmhhh pas très beau pour un ciel qui se voulait être un ciel d'été!!! Je passe donc direct au moulage à la truelle en incluant mes rayons tant bien que mal et tant pis pour l'étape où je devais inclure dans ma pâte bleu ciel des copeaux de castille blancs pour faire des petits nuages!!

Finalement le démoulage, découpage et début de cure laisseront apparaître de jolies surprises. Certaines tranches sont plutôt réussies (pas toutes hein!) et le bleu apparaît! Oouf!!

Ce savon m'aura bien fait stresser, mais maintenant je pense déjà au défi n°2!



(Désolée pour les photos, vues les catastrophes j'ai renoncé au tuto photo étape par étape!)


16 commentaires:

  1. Moi, je le trouve bien chouette comme tout ton savon, le soleil est bien réussi! Et le rouleau de sopalin tu l'as chemisé ou pas? ça accroche? parce que j'y ai souvent pensé pour faire un rond net, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rouleau de sopalin je l'ai chemisé avec la feuille gliss de mon moule bambou de saponine ;)
      Merci!!

      Supprimer
  2. Malgré toutes tes péripéties, ils sont beaux ;) Je ne suis pas encore à ce style de savon alors bravo!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess! Tu sais finalement ce n'est pas très difficile, le tout c'est de s'organiser mdrrr et de se lancer!!

      Supprimer
  3. bah moi je les trouve tres bien ces savons !!!! bravo !

    RépondreSupprimer
  4. très beau, elle nous fait vraiment travailler les méninges Isabelle, lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui elle nous fait bosser mais c'est justement l'occasion de tenter ce qu'on n'a jamais osé faire!

      Supprimer
  5. C'est une super idée de faire un savon qu'on peut "emboiter" pour faire un soleil entier ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton savon, il me rappelle le ciel de chez moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce savon soleil est une très très belle idée, dommage que ta pâte ai figée mais il est superbe malgré tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui vraiment dommage pour la pâte, petit incident de parcours que je pourrais prévoir la prochaine fois!

      Supprimer