Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

samedi 23 novembre 2013

Défi des bulles n°2: le column swirl

Pour ce second défi le marbrage à réaliser est le column swirl. Encore une technique que je n'avais jamais essayé. C'est maintenant chose faite, et je ne suis pas mécontente!

La recette:
- 20% HV coprah
- 10% beurre de karité
- 35% HV tournesol
- 25% HV arachide
- 10% HV ricin

réduction de soude pour un surgraissage à 6%

à la trace:
- vitamine e
- 2% fragrance loukoum
- 2% HV pépin de raisin
- colorant lipophile noir
- colorant néon pink
- colorant raging raspberry


La réalisation:
Tout d'abord il m'a fallu trouver un moule, le chemiser, et préparer une colonne.
Pour cela j'ai tout simplement pris une petite boîte à gâteaux en carton souple, j'ai enlevé le couvercle, chemisé le moule avec du papier sulfurisé, et fabriqué un cube avec le carton du couvercle.



(Par contre pour la colonne j'aurais dû la remplir pour l'alourdir ou la faire dans un matériau plus lourd car elle s'est renversé pendant la réalisation du savon, j'ai dû la tenir).



Il suffit ensuite de verser la pâte à savon sur la colonne en alternant les couleurs!
Et pour une fois j'ai même réussi à dompter ma trace et à la garder fine jusqu'au bout!


Comme j'ai oublié de couvrir mon savon avec du film plastique (je n'ai plus l'habitude, avec mes moules Saponine, hop je met le top et je n'en parle plus) les couleurs sont un peu passées, et le savon est un peu cassant sur les bords.
Cela dit, pour une fois, je n'ai à aucun moment été mécontente de mon savon!




Un marbrage très sympa, qui peut avoir un chouette effet en fonction des couleurs choisies, de la forme du moule, de la colonne ou du choix de la découpe!


18 commentaires:

  1. Superbe!pareil que toi ce défi me tentait bien, n'ayant jamais utilisé cette technique, mais je n'ai pas encore trouvé de substitut de moule et surtout du temps! il est très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Tu as vu pour le moule un rien peut faire l'affaire ;)

      Supprimer
  2. Magnifique ! j'adore les couleurs <3

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe !!!! Bravo !
    J'espère que je vais avoir le temps de faire le mien ;-) J'avais envie de le découper un peu comme toi, c'est vraiment une belle idée, ça fait gateau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Pour la découpe j'avoue que c'est mon homme qui m'a soufflé l'idée ;)

      Supprimer
  4. Magnifique! très belles couleurs aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. waouh ! J'adoooore les couleurs !! bisous

    RépondreSupprimer