Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

samedi 18 janvier 2014

Défi n°4 tiger stripes: savon "Maïa" (le ratage et le reratage)

Une fois n'est pas coutume les 2 savons que je vais vous présenter sont 2 magnifiques ratages!!!

Pour la petite histoire, pour ce défi je voulais faire un savon rayé noir et jaune comme une abeille, avec une fragrance fleurie pour représenter l'environnement de l'abeille qui butine.

Premier savon, avec les huiles du bord, parce que j'étais un peu en rade de coprah et d'olive.

- 12,8% d'HV de coprah
- 10,5% de beurre de karité
- 10% de beurre de cacao
- 25% d'HV de tournesol
- 16,3% d'HV d'olive
- 10,4% d'HV d'arachide

- 10% d'HV de colza
- 5% d'HV de ricin

0,5% de vitamine e

réduction de soude pour un surgraissage à 6%
 
A la trace:


- 2% d'HV de germe de blé (surgraissage total de 8%)
- 2% fragrance néroli
- colorants lipophiles jaune et noir


Tout allait bien, une trace fluide, je sépare, je colore, toujours une trace fluide, j'ajoute la fragrance et là sous mes yeux j'ai vu ma pâte se figer vitesse grand V. J'ai homogénéisé tout ça et coulé du mieux que je pouvais mais ça n'a pas été simple, mon marbrage ne ressemble pas trop à une belle abeille!


 


Tant pis, je décide de recommencer, après avoir racheté de la coprah et de l'huile d'olive!


- 30% coprah
- 10% beurre de karité
- 30% HV olive
- 20% HV arachide
- 10% HV colza




 



réduction de soude pour un surgraissage à 6%

A la trace:
- 2% d'HV de pépin de raisin
- 3% de fragrance fleur d'oranger
- colorants lipophiles noir et jaune

J'ai marbré avec une trace assez fine, sûrement trop.
Le savon a mis beaucoup de temps à durcir, et la partie noire a bavé, s'effrite et vire au gris/violet...

Bref toujours pas d'abeille :(

J'ai un peu la poisse niveau savon en ce moment, j'espère que la chance va vite tourner!!

6 commentaires:

  1. Je les trouve beau, attend avec la cure on a des surprise parfois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes ces savons. Ce n'est pas ce que tu voulais mais vraiment, ils sont chouettes !

    RépondreSupprimer
  3. je le trouve plutôt réussi ton ratage :D c'est une galère la pâte qui fige ! @+

    RépondreSupprimer