Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

jeudi 24 juillet 2014

Fabrication du cocoate de sodium (Méthode de relargage d'un savon)

Comme je vous l'avais promis sur l'article de mon savon tout coco pour la lessive voilà la technique de relargage que j'ai faite.

Le relargage permet d'obtenir le savon pur, de supprimer les excès d'huile (éventuel surgraissage), la glycérine (produite naturellement lors de la réaction de saponification mais qui encrasse les fibres textiles), et même éventuellement un excès de soude si le savon a été mal fait par exemple.


- Tout d'abord râper le savon 100% coco.

- Ensuite, il faut préparer une solution saline saturée.
       Pour info:
       Dans un litre d'eau près de 0°C on peut dissoudre jusqu'à 357gr de NaCl (sel).
       Dans un litre d'eau à ébullition on peut dissoudre jusqu'à 391gr de NaCl.

Diluer environ 400gr de sel/litre d'eau, dilué à chaud.

- Mettre ensuite le savon dans cette solution saline et porter à ébullition pendant environ 30 minutes, en mélangeant bien régulièrement pour bien faire fondre le savon. (et aussi parce que le savon quand ça boue ça mousse!)
Il vous faut au moins autant de solution saline que de poids de savon, mais pour palier à l'évaporation il est préférable d'en mettre plus.
Par exemple ici pour un peu moins de 500gr de savon râpé j'ai utilisé un litre de solution saline saturée.


- Au bout d'une demie-heure stopper la chauffe et laisser refroidir complètement le mélange. On obtient une espèce de "semoule" de savon solidifiée.

- Verser le tout dans une passoire et rincer longuement (en mettant des gants car ça peut assécher les mains).

- Laisser sécher.
Le séchage peut durer plusieurs jours. Pour l'accélérer on peut étaler le savon sur une plaque de four et le mettre dehors s'il fait beau.

Le cocoate de sodium (savon pur à base d'HV de coco relargué) est alors prêt à l'usage.

- Stocker le cocoate de sodium dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

- Suivant les recettes dans lesquelles ce cocoate sera utilisé il est possible de le mixer finement pour qu'ils se dissolve plus facilement dans l'eau ou pour éviter les gros morceaux dans la machine (dans le cas d'une lessive en poudre par exemple).






(Mille mercis à Apolline, une copinaute de facebook pour m'avoir expliqué la marche à suivre!)

8 commentaires:

  1. Merci pour cet article tu l'expliques très bien ;) Un jour peut être je le ferai...:D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess! Lance toi tu verras en fait c'est vraiment simple!!
      bizoux

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le cocoate de sodium. Depuis j'ai essayé avec d'autres huiles et c'est top y'a pas à dire ;-)
    Par contre, je laisse moins longtemps que toi sur le feu... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en effet j'ai remarqué qu'il avait commencé à se former déja un peu plus tôt, mais pour être sûre j'ai laissé un peu lol
      J'ai aussi envie de tenter l'olivate de sodium qui est plus doux que la coco pour des produits pour le corps (gel douche etc.)

      Supprimer
  3. depuis deux ans je n'utilise que ça pour ma lessive
    par contre je laisse plus longtemps, est ce parce que j'utilise une mijoteuse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben finalement les avis sont partagés sur le temps à laisser! Entre LPS qui laisse moins longtemps et toi qui laisse plus longtemps!
      Aucune idée pour la mijoteuse, moi j'ai laissé bouillir tout du long de la chauffe je n'ai jamais baissé le feu par contre, peut-être une différence?

      Supprimer
  4. Ah ben voilà, je vais faire ça!
    Merci ma nounoune

    RépondreSupprimer