Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

mercredi 10 septembre 2014

Savon "un gars / une fille" Tuto SAF pour les débutants (4): le pas à pas en photos!

Pour finir donc cette série de tutos débutants sur la SAF, voilà donc un pas à pas de la réalisation d'un savon de A à Z, en photos.

Je suis partie d'un thème "Un gars / Une fille" pour choisir les couleurs, la fragrance et le look de mon savon:




 Tout d'abord, j'ai préparé ma recette que voilà: avec vérification dans les calculateurs.

- 30% HV coprah 
- 20% beurre de karité
- 20% HV olive     
- 20% HV tournesol 
- 10% HV ricin 

réduction de soude de 8% 

à la trace:
2% HV pépin de raisin (surgraissage total de 10%)
- micas bleu glacial et pink fantasy (La folie des senteurs)
- fragrance kiss and love (La folie des senteurs)

 




La recette en grammes:

- 105gr HV coprah (ici végétaline)
- 70gr beurre de karité
- 70gr HV olive
- 70gr HV tournesol
- 35gr HV ricin

soude: 47.4gr
eau: 130gr

à la trace:
- 7gr Hv pépin de raisin (2x3.5gr)

- micas bleu glacial et pink fantasy
- fragrance kiss and love (un flacon de 10ml pour 350gr d'HV)



- Protégez le plan de travail, avec de vieux magazines ou journaux:


- Sortez tout le matériel et les ingrédients nécessaires à la réalisation du savon, et enfilez gants et vêtements "sales":


- Pesez vos huiles solides et beurres (ici HV coprah et beurre de karité) et mettez à fondre au bain-marie:


- Pesez votre soude et votre eau, puis mettez votre masque et diluez la soude dans l'eau en mélangeant puis laissez refroidir: (si vous utilisez de la lessive de soude bien sûr vous n'avez qu'à peser votre lessive et la laisser de côté)



- Pendant que vos huiles solides et beurrent fondent et que la soude refroidit, commencez à préparer le reste: montage du moule si besoin (ici moule bambou de Saponine, pour ce savon nous avons besoin d'un moule rond), ajouts à la trace (2 récipients comprenant chacun la moitié du surgraissage additionnel, la moitié du flacon de fragrance et un des micas)





- Lorsque les beurres sont fondus, retirez du bain-marie et ajoutez les autres huiles liquides:


- Lorsque les huiles et la soude sont à peu près à la même température et de préférence en dessous de 35°C, versez la soude dans les huiles et mélangez (énergiquement mais sans éclabousser) jusqu'à la trace. Vous pouvez utiliser un mixer.
Ici je suis allée jusqu'à la trace fine.






- Versez alors la pâte de façon équitable dans les 2 récipients préalablement préparés avec les ajouts et mélangez bien (ici j'ai mélangé de façon à épaissir un peu la pâte tout en la gardant fluide pour le marbrage prévu)



- Vous voilà prêt pour couler le savon!
Versez simultanément les 2 pâtes colorées de façon la plus uniforme possible pour avoir 2 côtés égaux (c'est pas des plus facile, si vous avez la possibilité d'avoir un séparateur ou de vous en fabriquer un ça sera beaucoup plus facile!):


- Prenez une baguette de marbrage, plongez bien au centre du savon jusqu'en bas du moule et faites une spirale:



- Bouchez votre moule ou couvrez le avec du film plastique et laissez sécher votre savon:

- Rangez alors tout votre matériel. Personnellement, j'attends quelques jours avant de tout laver, que le "savon" soit aussi formé dans les récipients pour qu'il ne soit plus caustique et que je ne prenne aucun risque en nettoyant.

- Lorsque le savon est bien sec (minimum 24 à 48h, mais cela peut prendre plusieurs jours suivant la formule de base et la trace au moment de couler), vous mouvez démouler et découper votre savon (désolée j'ai oublié de prendre une photo pendant la découpe), et laissez votre savon en cure pendant 1 mois avant de l'utiliser (n'oubliez pas de prendre le pH de votre savon en fin de cure):






A vous de jouer!!








 


10 commentaires:

  1. Un grand merci pour cette série d'articles. J'achète le matériel qui me manque et...y'à plus qu'à ! Je vais commencer simple : un savon pour faire ma lessive HM. Puis viendront les savons "normaux". Tout cela est possible grâce à tes tutos que je lis et relis... vais gagner le concours de l'élève studieuse ;-)

    RépondreSupprimer
  2. félicitations pour ce tuto !! les explications claires , les consignes de sécurité et les belles photos tout y est !! ça donne envie de s'y mettre!merci mille fois ! j'adore ton blog tes recettes et le soin apporté à la mise en page @+

    RépondreSupprimer
  3. super ma ptite chamelle :D
    je vais ajouter tes 2 articles ;)
    encore une fois bravo pour ces articles accessibles à toutes les débutantes, très simples et concis :D
    Gros mimi :*

    RépondreSupprimer
  4. Superbe tuto et le savon est pas mal aussi! dans le moule en tube j ai l habitude d alterner les couches de couleur mais je n ai jamais pensé à remuer avec la baguette dans le tube...merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. Euh je suis une inculte... c'est quoi du HV???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, as-tu lu les articles précédents de cette série de tutos?
      HV = huiles végétales ;)

      Supprimer