Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une première tambouille, puis deux, puis trois... Des rencontres et des partages et voilà! Une passion est née! Ce blog est pour vous faire partager mes recettes favorites, tant cosmétiques, bien être ou gourmandes!

mercredi 3 septembre 2014

Tuto SAF pour les débutants (2): formuler sa propre recette, les calculateurs.

Bon alors, ça va? vous avez survécu au premier volet?
Alors on attaque la suite!



Au programme aujourd'hui:

- comment élaborer sa propre recette
- utiliser les calculateurs de soude

Je développerai les ajouts et le calcul des ajouts liquides dans le prochain article.

Elaborer sa propre recette de SAF

Je vais vous donner ici toutes les astuces et les informations que je pense nécessaire pour avoir une recette bien équilibrée.
Bien sûr vous trouverez sur le net ou dans les livres des recettes qui ne suivront pas ces critères, cela se fait après tâtonnement, essais, au fur et à mesure de l'expérience.
Mais tout ce que je vais vous dire ici vous permettra de démarrer dans la SAF simplement et sans prise de tête.

- Le choix des huiles de base:

Tout d'abord, la première chose à faire est de choisir les huiles de base, celles qui constitueront le mélange dans lequel on incorporera la soude.
En SAF on utilise de préférence des huiles non raffinées ( bien que cela commence à être discuté par certaines SAFeuses), de première pression à froid.
Par contre, moi je ne privilégie pas le bio pour les huiles de bases car elles seront de toutes façons fortement dégradées par la soude.
Je n'utilise pas non plus d'huiles précieuses ou particulières, ou très rarement (comme l'huile de rose, d'argan, d'abricot, des macérâts, etc.). Je préfère les réserver pour le surgraissage à la trace pour bénéficier au mieux de leurs propriétés.


Pour mon mélange de base j'utilise en fait les huiles les plus simples, que l'on trouve en cuisine: - Pour les huiles solides ou beurres: HV coco (ou coprah, ou végétaline 100% coco, c'est tout pareil), beurre de karité, beurre de cacao. (je n'utilise pas d'huile de palme, d'une part pour des raison éthiques, et d'autre part pour ne pas multiplier les différents ingrédients qui sont déja trop nombreux dans mes tiroirs!)
           - Pour les huiles fluides: olive, tournesol, arachide, pépin de raisin, colza, et ricin.

Voilà les huiles avec lesquels je travaille.
Bien sûr il en existe d'autres, faites aussi selon ce que vous avez et inspirez-vous de recettes vues sur le net si vous le désirez!

Quelques règles à retenir: (bien sûr, certaines peuvent être modifiées mais à vous ensuite de bien vous assurer que votre savon sera agréable à utiliser, l'expérience vous aidera!)
- Le total de vos huiles de base doit faire 100%
- Pour ne pas avoir un savon ni trop dur ni trop mou, essayer d'avoir 50% d'huiles solides ou beurres, et 50% d'huiles fluides.
- L'HV de coco ne doit pas être utilisée à plus de 30% (mais huile très intéressante qui va apporter dureté et moussant au savon)
- Si vous aimez vraiment la mousse vous pouvez utiliser l'HV de ricin, mais pas à plus de 10% au risque d'avoir un savon trop mou.
- Si vous avez besoin de garder une trace bien fine qui n'épaissit pas trop vite (pour des marbrages particuliers par exemple, pour l'esthétique de votre savon) l'HV de tournesol est très bien, mais pas plus de 20% car le savon risquerait de rancir plus vite.
- Si vous souhaitez un savon plutôt blanc, mais sans ajout de colorant évitez l'HV d'olive, ou d'une manière générale toute huile fortement colorée, et privilégiez les huiles claires.

Une fois vos huiles choisies et vos % approximatifs déterminés vous pourrez vérifier les propriétés de votre savon à l'aide d'un calculateur de soude (moi j'utilise soap calc pour les propriétés), et ajuster au mieux vos % d'huiles.
On reviendra sur l'utilisation des calculateurs un peu plus loin.

- Le choix du surgraissage par réduction de soude:
Comme nous l'avons vu dans le volet précédent, en SAF, on choisit en général un surgraissage total entre 8 et 10% (sauf cas particuliers, mais j'ai choisi de ne pas vous parler de cas particuliers, pour ne pas vous embrouiller).
Pour déterminer votre surgraissage par réduction de soude il vous faut en fait décider si vous voulez surgraisser en plus à la trace ou non.
Si oui je vous rappelle donc que surgraissage par réduction de soude + surgraissage à la trace = surgraissage total.
Si vous débutez dans la SAF je vous déconseille d'avoir un surgraissage par réduction de soude de moins de 3 ou 4% car je vous le rappelle la soude est un produit dangereux qu'il faut manipuler avec beaucoup de précaution, et une erreur de calcul peut arriver, surtout lorsqu'on débute donc il est important de garder une petite marge de manoeuvre (3-4% de surgraissage notamment) pour ne pas se retrouver avec un savon caustique.
A partir de là, à vous de choisir comme bon vous semble vos différents surgraissages.
Personnellement, lorsque je surgraisse à la trace j'aime bien faire 5% de surgraissage par réduction de soude et 5% de surgraissage à la trace, soit un total de 10%.


- Les ajouts
Ce point sera détaillé dans un prochain article.


Utilisation des calculateurs de soude:

Les calculateurs sont des outils indispensables pour vous permettre de calculer la quantité de soude à utiliser en fonction de la quantité d'huile que vous voulez mettre dans votre savon.
Il est conseillé d'en utiliser toujours 2 pour vérifier le résultat (une erreur de saisie est si vite arrivée et les conséquences peuvent être graves!)
Pour ma part j'ai choisi d'utiliser le calculateur d'Aroma-zone car il est très simple d'utilisation, et celui de soap calc car il est plus complet et donne les propriétés du savon (avant ajouts), ce qui permet de vérifier que la recette de base donnera un savon correct.
Je vais donc vous expliquer comment utiliser ces deux calculateurs (bien sûr il en existe d'autres, que vous pourrez essayer de vous-même et voir s'ils vous conviennent mieux ou pas).
Attention: soap calc est en anglais, mais si vous passez par google chrome la page peut être traduite.

Calculateur AZ:
Vous le trouverez ici: calculateur AZ.
- Tout d'abord sélectionnez vos huiles et beurres dans la colonne de gauche en double cliquant dessus.
L'inconvénient du calculateur Az c'est qu'il ne contient que les hiles et beurres vendus sur Aroma-Zone.
Cependant vous pouvez rentrer une huile à la main en indiquant son indice de saponification (qu'il faudra rechercher avant), comme je l'ai fait ici pour l'huile de tournesol (mais pour cette huile vous pouvez très bien mettre un macérât de calendula, puisque son huile de support est le tournesol).


 - Rentrer ensuite vos quantités ou vos % pour chaque huile (si vous choisissez de rentrer les %, n'oubliez pas d'indiquer en bas du tableau la quantité totale d'huile de base que vous voulez utiliser).



- Choisissez ensuite si vous utilisez de la lessive de soude commerciale (dans ce cas une fenêtre vous permettra de rentrer sa concentration) ou de la soude solide, et indiquez si vous avez prévu un surgraissage à la trace (si ce n'est pas le cas ne mettez rien dans la case) 


- Cliquez sur "voir le résultat": une page s'ouvre avec les quantités d'huile, l'éventuel quantité d'huile à mettre à la trace si vous avez rentré un surgraissage additionnel, et les quantités de soude en fonction du % de surgraissage par réduction de soude que vous avez choisi.



Si vous travaillez avec de la lessive de soude commerciale il vous suffit de peser la quantité indiquée, si vous travaillez avec de la soude solide, vous pesez d'un côté la quantité de soude indiquée et de l'autre votre eau en suivant les conseils indiqués en bas du tableau.




Calculateur Soap Calc:
Vous le trouverez ici: calculateur Soap Calc.
- Tout d'abord, choisissez: - la base utilisée (NaOH pour la soude, KOH pour la potasse). Je vous rappelle que pour un savon SAF solide on utilise la soude,
                                       - le poids de vos huiles de base,
                                       - la concentration de la lessive de soude que vous allez préparer (par défaut soap calc met 38%, vous pouvez laisser comme ça ou baisser un peu, vous pourrez comparer avec les quantités d'eau conseillées par AZ)
Si vous utilisez une lessive de soude commerciale, cochez "Lye concentration" et rentrez la concentration indiquée sur votre bouteille.
                                       - le surgraissage par réduction de soude que vous avez choisi dans "Super Fat" (je vous rappelle que soap calc ne prend pas en compte les ajouts, donc on ne rentrera nulle part le surgraissage à la trace).


- Sélectionnez ensuite vos huiles en double cliquant dessus, indiquez les % et cliquez sur "Calcul recipe".




- Cliquez ensuite sur "View or Print Recipe", une page s'ouvre alors récapitulant:
                - la quantité d'eau à utiliser (Water) pour diluer votre soude (Lye-NaOH), (si vous utilisez une lessive de soude commerciale, il vous suffira d'additionner ces deux valeurs pour obtenir le poids de lessive de soude à utiliser).
                - la quantité de chaque huile de base
                - les propriétés de votre savon.




Pour voir si votre recette est bien équilibrée il suffit de vérifier que pour chaque propriété vous vous trouvez dans les fourchettes conseillées. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez jouer avec les % de vos huiles pour revenir dans les fourchettes.


Vous pouvez constater que pour une même recette, avec un surgraissage de 8% choisi dans les 2 cas, AZ nous donne 47.4gr de soude solide, et soap calc 47.456gr.
Il n'y a donc pas eu d'erreur, cela coïncide bien, nous pouvons donc utiliser cette quantité de soude pour la recette rentrée dans les calculateurs.




A très bientôt pour la suite ;)



 

9 commentaires:

  1. Merci pour ton article qui aide beaucoup les débutantes comme moi. Je souhaite me lancer dans la SAF du coup je suis a l'afflux de pleins d'infos. Petites question, pour la végétaline, ca correspond a quoi dans Soapcalc? il y a plusieurs huiles de coco a diffrent °C. Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh bah tu vois j'étais persuadée que tu savonnais déjà!!
    Merci!!
    Pour la coco on m'a toujours dit de prendre la 76. Cela dit je viens d'aller voir les différences entre la 76 et la 92, et déjà leur indice de saponification est le même, il n'y a qu'au niveau des propriétés qu'il y a une petite différence au niveau de l'indice d'iode mais qui est très bas pour l'une comme pour l'autre, donc je pense que ça n'a aucune incidence de choisir l'une ou l'autre ;) (par contre, ne pas choisir la fractionnée ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merci pour ta réponse.
      Et non je ne sais pas encore savonner mais c'est pour cet aprem normalement :)
      A très vite

      Supprimer
  3. Merci beaucoup mais vraiment merci beaucoup :D J'y vois déjà plus clair notamment avec le maximum de % pour certaines huiles et déjà le 50-50 entre huiles fluides et solides je ne le savais pas !!! Il va falloir que je potasse encore un peu plus mais déjà je comprends mieux l'élaboration de la recette ! Un grand merci car tu as fait un très bel article et très bien détaillé :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Si ça peut aider des gens je suis contente!!
      bizoux

      Supprimer
  4. Merci pour cette suite ! Précis et très clair... grâce à toi et tes explications, j'ai moins d'appréhensions et je vais certainement m'y mettre !
    Enfin...dès que ta série d'articles sur la SAF sera terminée...
    Je pense que tu vas faire naître des vocations de "SAFeuses"
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Delphine, il me touche beaucoup!
      J'ai hâte de voir tes débuts en SAF!!

      Supprimer
  5. Super! Explications plus que détaillées... Quel bon boulot, merci!!!

    RépondreSupprimer